Exemple de produit de nettoyage de précision


Exemple de produit électronique crème à braser



LE DÉVELOPPEMENT DURABLE :

UNE VALEUR AU CŒUR DE NOS RACINES


Le Groupe Dehon (185 M€, 550 employés) a depuis plus de 25 ans développé une approche durable dans la chimie d’application : réfrigération, assemblage électronique, traitement de surface, mousse isolante…

Le bannissement des CFC dès 1995, cinq ans avant la date prévue, a conduit le groupe à remplacer 70% de sa marge en un temps record !

Cela a été le point de départ d’une double stratégie:

  • substitution des substances dangereuses (CMR, bio accumulables, etc… ) dans nos formulations autant que faire se peut.
  • création de nouveaux services (ingénierie, audit, formation, etc… ) pour maîtriser la mise en oeuvre de substances dangereuses non substituables y compris leur recyclage par la valorisation.

Au global en Europe, le groupe a substitué plus de 5 000 procédés.


LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST

UN EFFORT PERMANENT


Inventec, filiale chimie de performance du groupe, décide lors de l’exposition universelle de Shanghai, en octobre 2010, d’aller plus loin et de mettre en oeuvre une démarche continue de développement durable.

Tout en maintenant nos solutions à un haut niveau de performance technique et économique, nous les caractérisons aussi par leurs paramètres d’impacts essentiels sur la santé et l’environnement.

Si nos chercheurs améliorent, de façon significative, 1/3 des paramètres sans dégrader aucun des autres nous donnons au produit le « label » Greenway

Si nous ne les améliorons plus dans les cinq années qui suivent, nous leur enlevons le label.

Ce label s’appliquera progressivement d’ici 2015, à toutes les gammes de nos produits et services et concernera alors un tiers du chiffre d’affaires.

La réalité de la chimie d’application, ce ne sont pas des produits noirs ou blancs (ces derniers ne nécessitant prétendument aucun soin de mise en oeuvre… ), mais des produits plus ou moins gris que nous « verdissons » progressivement.

Il n’existe pas, à ce jour, pour nos métiers appliqués à la haute technologie, de normes qui définissent des produits ou services plus protecteurs de la santé ou l’environnement, au-delà des réglementations existantes. L’efficacité réelle de la démarche et la conformité des produits à ces nouveaux cahiers des charges seront donc évaluées par le bureau Véritas.

Greenway, c’est le 1er label de développement durable inventé par une PME de la chimie.


INVENTER UN FUTUR DURABLE

DURABLE AVEC NOS CLIENTS


Même si nous inventons des formules contenant des substances moins dangereuses, nous continuerons aussi d’aider nos clients dans leur mise en oeuvre :

  • meilleure maîtrise d’équipements adaptés et bien « réglés »,
  • meilleure maîtrise des rejets et promotion de leur revalorisation,
  • meilleure maîtrise de l’origine de nos matières premières, de plus en plus renouvelables.

Innovation des formulations, maîtrise des process, maîtrise des matières, de leur fabrication à leur recyclage, voilà les objectifs de Greenway.

Plus d’impact dans le process mais moins d’impact sur la santé et l’environnement, c’est cela l’avenir de la chimie d’application…

Greenway concerne aussi nos services ; nous appliquerons donc cette démarche à nos programmes de recyclage du SF6 chez nos clients fabricants de disjoncteurs et transformateurs haute tension.

Nous envisageons 15% des produits et 2 services sous le label Greenway à fin 2013.


UN ÉTAT D’ESPRIT,

UNE FAÇON D’AGIR !


Nous pensons que ce changement dépasse les produits et services d’Inventec. C’est une évolution permanente due à l’état d’esprit « durable » de toute l’entreprise.

C’est penser développement durable dès le début de la conception et aussi dans tous les détails de la mise en oeuvre, en production, logistique, service client etc…

A terme plus de 30% des produits et services devraient répondre aux objectifs Greenway. L’extension aux autres activités du groupe est envisagée.

Cette démarche simple, ciblée, honnête correspond bien à l’état d’esprit d’une PME familiale et internationale des filières de haute technologie.

Greenway constituera une réelle opportunité de « croissance verte » pour nos clients de ces filières.